Une bibliothèque minimaliste et peu coûteuse à décorer suivant ses envies !
Lorsque nous avons fait l'achat de cette maison, j'ai directement su ce qu'allait devenir ce grand mur blanc de la pièce à vivre : Une jolie bibliothèque ouverte. En me baladant un peu (beaucoup) sur pinterest, je suis tombée sur des bibliothèques conçues à partir de crémaillaires. Evidemment, on aurait plutôt tendance à réserver ce système de fixation au garage ou à la buanderie que dans une pièce à vivre, mais c'est justement ce côté "brut" qui me plaisait dans ce style.
Des bouquins, un joli arrosoir posé sur de vieux magazines empilés, et puis une petite plante...
Comment fabriquer ce style de bibliothèque ?
Matériel utilisé :
Des crémaillères, des consoles et enfin des planches coupées à bonnes dimensions.
Comment la réaliser?
Avant de s'occuper de la construction de cette bibliothèque, il faut penser à comment la composer. Que voulez-vous mettre dedans, quelle place réservez-vous aux livres, à la déco, peut-être à une lampe? Il faut penser aux différentes hauteurs voulues et à partir de cela, on dessine une composition harmonieuse. N'oubliez pas de prendre en compte le nombre de crémaillères nécessaires ainsi que le nombre de planches souhaitées en hauteur, ça vous aidera dans la composition. Ensuite il ne vous restera plus qu'à vous rendre dans votre magasin de bricolage.
Donner du style à votre bibliothèque
Le plus chouette reste à venir : habiller votre bibliothèque !
Personnellement, je ne voulais pas uniquement trouver des livres dans cette bibliothèque, mais je voudrais y faire transparaitre mon univers. A travers des plantes, des petites bougies, mon bouquet de mariée qui traîne tout au dessus de cette bibliothèque, et aussi une vieille valise remplie de jeux pour mon petit filleul.
J'aime l'idée de pouvoir en changer le look autant que j'ai envie. Pouvoir y exposer mes nouvelles trouvailles déco et profiter de tout cela depuis mon joli fauteuil au coin du feu !
Allait, à vous de jouer !
Jessica. xx
Comments