top of page
Photo du rédacteurJessica Civino

AVANT/APRES : une cuisine d'époque remise au goût du jour !

Dernière mise à jour : 12 mars 2019



A l'achat de notre maison, la cuisine était l'une des pièces où nous avions le plus de travail. En effet, celle-ci était typiquement la cuisine des années 80, c'est-à-dire en chêne massif foncée, et ajouter à cela la crédence en petits carrelages bruns et beige, ce n'était vraiment pas un coup de foudre!


Mais cette pièce avait tout de même du potentiel car c'est une grande pièce lumineuse, où les possibilités ne manquaient pas pour lui donner un style plus moderne et actuel.

Après avoir passé un peu de temps sur Pinterest, j'ai su vers quelle style j'allais continuer mes recherches : un style classique/chic. Voici une petite planche d'inspirations qui m'a aidé à me décider à la suite des travaux.



Un style moderne et élégant, des couleurs sobres aux finitions dorées



Pour mieux vous rendre compte, voici quelques photos de la cuisine avant travaux. Comme vous pouvez constater, tout est dans un même nuancier de couleurs chaudes. Le mobilier en bois de la cuisine, la crédence en carrelage, la couleur orange au mur et toutes les menuiseries elles aussi foncées. Il était primordial de donner du contraste à tout ça.




Les différentes étapes des travaux :

  • Faire disparaitre les anciens meubles (table, chaises, meuble frigo et armoires du haut)

  • Démonter toutes les portes de la cuisine, enlever les anciennes poignées et tout repeindre

  • Casser la crédence en carrelage afin de refaire l'électricité nécessaire et poser le nouveau carrelage (carreau de métro)

  • Poser le nouveau parquet au sol

  • Réinstaller les menuiseries et ajouter les nouvelles poignées (deux modèles en finition doré)

  • Ajouter quelques nouveaux rangements (étagères, plan de travail, nouvelle table)

  • Installer la décoration pour la touche finale



Voici quelques photos de la cuisine après travaux :




Comme vous pouvez le voir, la différence est clairement visible. Pourtant, il n'y a que de petits changements dans cette pièce. On peut maintenant découvrir des contrastes entre les meubles noirs, les murs blanc ainsi que la crédence blanche et le plan de travail en imitation bois. Les poignées dorées elles aussi amènent du contraste sur ces portes noires. De plus, le fait d'avoir allégé le petit plan de travail en enlevant les armoires du haut ainsi que le meuble frigo change beaucoup.

J'ai remplacé ces armoires par de simples étagères noires qui rappelent le reste des meubles, donne une certaine structure et permet de créer une harmonie dans cette pièce.

Le choix du mobilier a aussi toute son importance, ici cette table ronde permet de gagner de l'espace dans la zone de passage et donne une certaine convivialité à cette pièce.


Alors, que pensez-vous de cet avant/après ?



Jessica.



Commentaires


bottom of page