top of page
Photo du rédacteurJessica Civino

AVANT/ APRES : Agrandir visuellement une petite salle de bain




Qui dit petite salle de bain, dit rentabiliser un maximum


La rénovation d'une salle de bain est plutôt complexe, d'autant plus quand celle-ci est petite et donc que le choix d'une douche ou baignoire s'impose de suite. En effet, lorsqu'on est face à une salle de bain de 12m2, ce n'est pas la même chose qu'une salle de bain de 5m2. La première chose à faire est de savoir ce qu'on veut avoir dans celle-ci. Ici, on a opté pour une baignoire/douche, n'ayant pas assez d'espace pour les faire séparer l'une de l'autre. La baignoire était très importante, car tellement plus pratique lorsqu'on a des enfants.


Une salle de bain intemporelle et lumineuse


Il existe tellement de possibilités pour créer une jolie salle de bain actuellement, qu'il faut faire un tri sur ce qu'il nous plait le plus, le moins, gérer le budget, afin d'être satisfait au maximum, car la salle de bain, ça ne se change pas tous les 5 ans!

Ici, nous avons opté directement pour le blanc sur les murs car ayant une toute petite salle de bain, le but était de l'agrandir visuellement et le blanc est quand même le champion pour ça!

Ensuite, le choix du carrelage au sol : une carrelage à motif pour donner du caractère à cette petite pièce.





Créer une planche d'ambiance afin de savoir quelle direction on prend

La création d'une planche d'ambiance est la première étape dans la création d'un projet, on met en avant les inspirations, et l'ambiance générale qu'on veut apporter. Ensuite, il restera toujours quelques ajustements à faire jusqu'aux choix définitifs (carrelages, mobilier, luminaires)



Le avant/après plutôt impressionnant


Avant, la salle de bain était très sombre du fait que le plafond ainsi qu'un des murs étaient recouvert de lambris très foncés. Il n'y avait pas de baignoire mais une grande douche avec une paroi en verre semi-opaque, et c'était la première chose que l'on voyait en entrant dans la pièce, ce qui donnait l'impression que la pièce était encore plus petite. Sur le mur où il y avait les lambris, en réalité se cachait une armoire, très profonde et pas très pratique. Il a donc fallu trouver une solution pour améliorer cet espace. On a donc créé une paroi et posé des étagères épaisses en bois clair, ce qui donne du relief à ce mur, permet de ranger quelques affaires et en montrer d'autres, comme les bijoux, les jolies serviettes de bain, etc.





Le conseil déco : Optez pour de l'intemporel

Il y a certaines pièces dans la maison où l'on peut être très créatif, oser la couleur, les aménagements originaux, et à contrario, il y a certaines pièces qui doivent pouvoir résister au temps et ne perdre de leur beauté au fur et à mesure des années. La salle de bain en fait partie. Il est selon moi judicieux de travailler avec des matériaux qui ne perdront pas de leur charme au fil du temps.

Ainsi, nous avons opté pour du mobilier en chêne clair, qui vient adoucir l'ambiance très blanche amenée par le carrelage. Ensuite, pour amener un peu d'élégance, quelques touches de dorées viennent compléter l'ambiance de cette pièce.

















Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page